CRF Psy Le Saule

Agréé par l’AWIPH - Conventionné avec l’INAMI - Soutenu par la Fondation Reine Paola

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment se déroule un traitement ?

Envoyer Imprimer PDF
CRF Le Saule

Le 1er contact

Si vous pensez  qu’un enfant pourrait bénéficier d’un traitement en notre CRA, nous vous invitons à un premier contact pour analyser l’utilité et la possibilité d’un traitement. Ce premier contact peut éventuellement déboucher sur une rencontre afin de clarifier les attentes à propos d’un enfant et notre possibilité d’y répondre.

Une période de bilan

En fonction des échanges de la première étape et conformément à notre convention avec l’INAMI, nous pouvons prévoir une période de bilan, préliminaire à un traitement. Celle-ci démarre par une demande d’intervention financière de la mutuelle qui nécessite divers documents.

Le bilan d’observation dure au maximum 3 mois à raison de 2 ou 3 séances/semaine. A la fin du 2ème mois de la période de bilan, une réunion de synthèse se tient avec la participation d’un médecin, d’une psychologue, de l’assistante sociale et des thérapeutes qui traitent l’enfant. Cette réunion a pour but de comprendre au mieux le problème de l’enfant et de réfléchir à la meilleure manière de l’aider dans et/ou hors du CRA. La période de bilan se termine par une rencontre avec les parents pour les informer de nos hypothèses diagnostiques et de nos propositions de traitement.

La Rééducation

Si, à la fin du bilan, les thérapeutes et les parents s’accordent sur un programme thérapeutique, nous introduisons une demande d’intervention financière à la mutuelle pour une période de traitement d’un an maximum. Durant cette année, l’enfant bénéficie de traitements interdisciplinaires intensifs. Cela veut dire que l’enfant bénéficie de 2 à 4 séances/semaine d’une durée de 1 à 2 heures/jour. Une séance journalière est le plus souvent découpée en deux parties assumée par deux thérapeutes de deux disciplines différentes (par exemple : logopédie + psychomotricité ...).

En général, les traitements s’échelonnent sur plusieurs années. Chaque année, une demande de renouvellement de la prise en charge financière est introduite à la mutuelle, s’il y a lieu.

CRF Le Saule